Raisonnement primaire
Quelqu’un qui “consomme” du porno sur internet (blogs “pour adultes”, sites X, vidéos Porntubes, photos sex… etc) serait un voyeur et par conséquent aurait de grandes chances d’être un pervers. Ce n’est pas moi qui le dit c’est une bloggeuse avec laquelle j’ai eu quelques échanges hier soir. Je synthétise bien entendu mais vous avez l’intégralité du débat ICI. Et cette conclusion a juste été la conséquence de la lecture des mots clés qui ont permis à ses visiteurs d’arriver sur son blog. Je cite : “Mini jupe talon haut”, “Matinée sexy” ou encore “femmes très sexie on vois leur fesses”. Je suis effarée par la “vulgarité” de ses mots clé. Si si… vraiment ! Je suis encore plus effarée parce que, grâce à cette bloggeuse, je viens de comprendre que je suis moi même une femme de “petite vertue” qui aime le sexe, qui me suis exhibée nue sur un blog, qui “matte” des blogs érotiques, qui regarde même parfois des extraits de films pornos, qui est attirée par le SM… etc etc. Je cumule donc toutes les perversions : exhibitionniste, voyeuse et tout le toutim. Résultat : je suis malsaine, vicieuse et perverse !
A ceux qui auraient des doutes, je tiens à leur dire que le voyeurisme dont cette bloggeuse parlait hier est qualifié de non-pervers (c’est le même qui nous pousse à regarder des émissions de télé-réalité par exemple). Ne confondons pas la personne qui va violer l’intimité d’une autre pour la “matter” et en retirer une excitation sexuelle avec une personne qui tape le mot “sexe” dans Google et qui va regarder des sites pornos ou érotiques. Ne confondons pas une personne qui guette toute la nuit derrière un buisson pour “surprendre” des couples dans leur intimité avec une personne qui fréquente un club échangiste pour augmenter son plaisir sexuel. Alors peut-être que les moeurs de certains peuvent être choquantes pour d’autres, peut-être que nous n’avons pas tous le même tempérament “débridé” face à la sexualité, oui je l’admets mais il y a tout de même une barrière entre cela et la perversion malsaine.
Bien sûr je vous le concède les pervers existent bel et bien dans ce bas-monde. Et des pervers qui sont à l’affut sur internet ça existe aussi. Mais de là à qualifier toute personne qui cherche des sites pornos de pervers il y a une frontière que je ne souhaite, personnellement, pas franchir. D’ailleurs je vais vous donner les définitions de pervers histoire de clarifier les choses une bonne fois pour toutes :
PERVERS, adj. (Féminin -erse). 1- Qui aime accomplir des actes cruels ou immoraux. 2- Qui est atteint de perversion sexuelle. 3- Cruel. (Ex: Un acte pervers) 4- Qui n’est pas désiré. (Ex Un effet pervers).
Il est évident que nous sommes loin du sujet de discorde. Le voyeurisme est qualifié de perversion lorsqu’il implique un côté malsain et surtout illégal. J’ajouterai aussi que le terme de perversion a été remplacé par celui de paraphilie, moins péjoratif. Pour ma part je cherche encore l’illégalité dans les actes de ces personnes qui aiment tout simplement le sexe et qui ne dérangent personne !
Mrs S
3 mai 2008 à 12:47
Bonjour, Mrs S.
J’ai participe (de loin par manque de temps) au débat qui a eu lieu hier sur le sujet, et n’ai fait signe qu’a li fin… enfin, pas la fin, puisque cela continue ici.
Apparemment cet échange vous a beaucoup marquée puisque, apparemment, vous n’arrivez pas a lâcher le morceau… sans vouloir être désagréable, cela ressemble quand même a un chien qui s’acharne sur son vieil os…
Alors pourquoi cet acharnemennt? Par souci de vérité? Parce que vous vous sentez blessée? Incomprise? Par amour de la dispute? Ou tout simplement pour avoir le dernier mot?
Moi je trouve çà malsain. Pas les femmes nues et de petite vertu et les voyeurs et les films porno et tout le reste, , mais les gens qui s’acharnent sur les autres.
Pomme, a mon avis, a su s’arrêter au bon moment et vous a même tendu la main (”sans rancune”). pourquoi pas faire la même chose? N’y a t’il pas assez de belles choses dans la vie pour aller s’acharner sur des vieux os? :-)
3 mai 2008 à 12:51
Dommage Mrs S que vous n’ayez point cité le billet complémentaire : http://reinedespommes.wordpress.com/2008/05/02/ah-je-nai-pas-ete-claire/
Maintenant, je stoppe le débat, inutile à mon avis car nous divergeons en effet sur le terme de “pervers” et encore plus sur la généralisation … Entre supposer et affirmer, il y a une marge énorme que je n’ai pas dépassé.
Il est des billets qui déclenchent les foudres selon le sens qu’on veut bien y trouver, cela amène à des discordes entre gens bien élevés, qui me fatiguent. Je hais les disputes et encore plus sur des sujets aussi peu importants dans MA vie.
3 mai 2008 à 1:02
Bonjour Miki…
J’ai un énorme défaut (pas qu’un je vous rassure) : celui de croire en mes idées et de les défendre. J’ai un côté militant très exacerbé. Le sujet “perversion” me plaisait et j’avais surtout envie d’en parler, car j’imagine que des personnes qui pensent comme Miss Pomme il y en a des tas.
Il n’est pas question ici de m’acharner sur un os (pas si vieux que ça je vous le rappelle) sinon je vous garantie que le thème de ma note aurait été Miss Pomme. Mis à part le fait d’avoir mis un lien vers son blog et d’avoir expliqué la raison de ma note du jour, je ne pense pas m’être acharnée sur elle. Je reste respectueuse et au cas où vous ne l’auriez pas lu mon post parle bel et bien de perversion et de ce que j’en pense. Rien de plus…
Alors pour répondre à toutes vos interrogations, une personne qui assume ses idées (atypiques ou non) n’est pas forcément une personne qui se sent blessée, incomprise ou revancharde.
Comme Miss Pomme j’ai arrêté le débat sur son blog car je commençais à m’énerver. Cela doit-il m’empêcher de parler du sujet de notre dispute sur mon propre blog ? J’avais un sujet, j’ai sauté sur l’occasion on va dire, rien de plus.
La vie est belle oui mais parler de nos opinions ne la rend pas mùoins belle je vous rassure. D’autant plus que sur un blog c’est un peu le but, pour moi en tout cas.
Bonne journée.
3 mai 2008 à 1:04
Oui Miss Pomme, la vie comme vous dites ne se passe pas “ici”. Je vous le souhaite en tout cas…
3 mai 2008 à 1:37
Merci de votre réponse, Mrs S.
Je comprends.
Si je n’ai pas compris assez bien avant, c’est que nous sommes très différentes, et çà je le comprends maintenant. Mais bien sur ces différences, ce sont elles qui rendent la communication très difficile souvent, mais aussi très excitante, n’est ce pas?
Alors je reprends le vieil os et le jette au pauvre chien errant affame, sous mon balcon…
En quoi sommes nous si différentes?
1. je n’aime pas le militantisme, et surtout pas l’exacerbe, il m’effraie par son cote hystérique, Je sais que le militantisme c’est nécessaire, mais a non avis, il tombe trop souvent dans l’intolérance, qui elle meme peut conduire a de dangereux extrêmes… Ceci dit Je précise que pendant votre débat avec Pomme je n’ai pas eu l’impression que vous étiez intolérante, au contraire. je parle ici de mon opinion sur le militantisme en général.
2. j’ai horreur du sujet “perversion”! Sans avoir besoin de reflechir exactement a ce que c’est et comment le définir, le mot seul me fiche une chair de poule horrible! Mais c’est évident que quand je dis çà, je parle de MA chair et de MES horreurs!
Je suis tout a fait d’accord qu’exprimer ses opinions ne rend pas la vie moins belle. Au contraire même, quand on peut les discuter avec des gens intelligents et gentils et d’une manière constructive.
Bon je finis pour le moment en vous souhaitant aussi une bonne journée!
3 mai 2008 à 2:14
Sur un blog nous n’avons que les mots sans la moindre expression du visage et sans l’intonation de la voix, c’est ce qui nous amène parfois à des situations “conflictuelles”. D’autant plus que dans le langage écrit il faut prendre le temps de s’expliquer pour bien se faire comprendre et le temps nous ne l’avons pas toujours. Tout ceci ne nous facilite pas les choses c’est vrai.
Mais vous savez malgré les apparences (qui prennent une place importante “ici”) il faut souvent creuser et ne pas voir uniquement ce que l’on croit. Différents nous le sommes tous et c’est justement pour cela que j’aime débattre d’un sujet. Ca n’est pas pour changer forcément l’opinion de l’autre mais surtout pour mieux comprendre autrui. Hier, avec Miss Pomme, je suis intervenue sur “un sujet”, la perversion, et non sur la personnalité de Miss Pomme. Elle a ses idées et je les accepte mais cela ne veut pas dire que je les comprends toujours.
Pour le côté “militant”, je vois ce que vous voulez dire mais je ne suis pas ainsi, à aller crier, pleine de hargne, en bas de chez moi pour convertir mes voisins à ma vision des choses. Sur un blog on donne ses idées et il me parait logique d’y répondre si on en ressent l’envie, c’est de la pure interaction pour moi et j’aime ça. Encore une fois je me répète ça n’est pas pour aller y jouer les troubles fêtes. Je ne connais pas Miss Pomme et je me contente (même si une fois j’ai “dérapée c’est vrai) au maximum de ne pas juger la personne. Ca n’est pas parce qu’elle ne pense pas comme moi que je vais la qualifier d’imbécile par exemple. Tout comme, pour en revenir au voyeurisme, je n’aime pas qualifier de pervers la première personne venue qui va aller sur un site porno. C’est la même chose selon moi. Nous sommes qui pour juger ainsi ? Savoir accepter chacun ne signifie pas être d’accord avec lui. C’est uniquement s’abstenir d’émettre un jugement négatif sous prétexte qu’il est différent.
Pour cela oui je “m’acharne” si vous voulez car ne pas accepter les différences peut conduire à des choses terribles. Ca fait du mal et c’est tout. Je ne suis pas une sainte mais j’essaie du mieux possible de vivre avec cette manière de voir.
Hier, et ensuite je finirais avec ça, si Miss Pomme avait juste dit qu’elle n’était pas voyeuse et qu’elle avait du mal à comprendre ceux qui le sont, je n’aurais rien dit je pense. Elle n’aurais donné que son point de vue. Mais dire que les voyeurs sont des pervers et que c’est écoeurant, c’est basculer du côté du jugement pour moi. C’est uniquement à ce niveau-là où je voulais en venir finalement.
Voilà je pense avoir été peut-être plus claire là.
3 mai 2008 à 3:12
Oui, c’est très clair :-)
Tout a fait d’accord. Juger, c’est très dangereux, surtout quand on a très peu d’informations.
Comme je l’ai dit sur le blog de Pomme, ce qui me manque, dans vos propos, c’est un peu d’humour et de légèreté. je ne veux pas dire superficialité, certainement pas, je n’aime pas çà du tout. Seulement un peu de distance de soi-même, ne serait-ce que pour réduire la distance entre vous et vos interlocuteurs…
Je suis persuadée qu’il est possible de bien défendre ses opinions dans la bonne humeur. Et surtout çà les rend plus accessibles a ceux qui ne les partagent pas.
Ce que je dis, çà vaut pour tout le monde, et en particulier pour moi: pas toujours facile, je sais, quand les langues et les cœurs s’enflamment!
3 mai 2008 à 3:23
Mrs S, avant de lancer des choses comme ça, je vous invite à relire INTEGRALEMENT mon billet. En aucun cas je n’ai généralisé, et je précise d’ailleurs dans une réponse faite à rjeje que ce sont les déviations qui me dégoûtent !
Relisez, prenez un bon bol d’air et calmez vous !
3 mai 2008 à 3:41
Miki, entre Miss Pomme et moi c’est plus délicat car nous n’en sommes pas à notre première divergence. Mais ça va finir d’une manière simple : on va purement et simplement nous éviter, car plus ça va et moins on parvient à discuter ensemble.
Miss Pomme, non seulement j’ai relu votre billet mais également nos commentaires. Et vu que j’ai dit exactement la même chose du début à la fin dans les miens (et ici dans ce post), j’ose espérer que si j’avais mal compris vos propos vous me l’auriez dit tout de suite. Dans le cas contraire je trouverai ça gonflé d’avoir laissé la situation “pourrir”.
Maintenant je vais clarifier avec vous une bonne fois pour toutes : je suis une personne relativement calme, et surtout, lorsque je ne le suis pas j’ai la franchise de le dire. Ca fait déjà deux fois que vous tentez de “noyer le poisson” avec ça (une fois j’étais agressive, et là je ne serais pas calme). Je vous rassure donc je suis très calme. Si mes réponses vous semblent à nouveau “suspectes”, je vous invite à lever le pied par contre et à faire ce que vous venez de me conseiller.
Une dernière chose… je suis souvent directe dans mes propos mais une chose est sûre je suis authentique et je n’essaie pas d’employer des diversions puériles pour déstabiliser l’autre. Depuis hier je parle de mon opinion sur la perversion, vous apparemment vous êtes hors sujet car vous parlez souvent de moi et de mes comportements. C’est peut-être pour cela que le débat est “parti en vrille”…
Allez cette fois je clos notre petite guéguerre, je crois que tout a été dit. Vous êtes une personne peut-être très gentille mais je pense que lorsque vous avez une personne dans le nez vous devenez un peu de mauvaise foi. Le sujet était la perversion et tant bien que mal j’ai essayé de rester dans le “cadre”, pas vous.
3 mai 2008 à 3:50
Désolée que vous vous soyez autant sentie visée dans mes propos Mrs S.
Je n’avais en aucun cas l’intention de vous blesser, encore moins de vous traiter de quoi que ce soit …
Je n’avais pas non plus l’intention de passer par tous les qualificatifs qui jalonnent le billet que vous m’offrez si gentiment ici.
Je clos le débat et je vous laisse le dernier mot … CQFD
3 mai 2008 à 4:03
Rire… et même éclat de rire.
J’espère que ceux qui liront ces échanges en rigoleront aussi car là c’est vraiment trop fort… (je vous invite tous à rire de ma connerie aussi parce que là je dois dire que j’en tiens une sacrée couche et que j’ai été assez stupide pour mettre les pieds dans le plat comme une débutante).
Oui Miss Pomme laissez-moi le dernier mot… rire… je le prends avec plaisir…
Je dirais donc en guise de “dernier mot”, pathétique… sourire
P.S. Pour ceux que ça intéresse le thème du post du jour c’était la perversion. J’espère que la démonstration “en live” vous aura plu…
3 mai 2008 à 8:33
C’est du rire jaune que j’entends ici?
Honnêtement, j’ai du mal a rester objective, car Pomme, c’est mon amie d’enfance et il faut pas trop y toucher…
Mais bon, je trouve que ce n’est pas non plus un péché capital de ne pas s’acharner sur un mot et de discuter librement autour. Pomme, elle, n’etait pas du tout fixée sur la perversion au début, mais vous, vous avez sauté sur ce mot et vous ne l’avez plus lâché.
Et puis: vous dites que le thème du jour était la perversion? Et bien moi, je trouve que ce n’est pas trop honnête de finir comme ca. Il est évident, que plus ou moins indirectement, votre theme du jour, est “cette bloggeuse”, qui a a ose insinue (croyez-VOUS) que vous êtes malsaine, vicieuse et perverse. Bien sur, vous allez assurer le contraire en citant des faits irréfutables. Mais il ne faut pas prendre vos lecteurs pour des dupes… vous êtes intelligente, mais nous le sommes aussi…
Maintenant c’est moi qui commence a perdre mon calme, mais je n’aime pas la malhonnêteté intellectuelle.
3 mai 2008 à 9:25
Je suis désolée pour vous Miki mais vous le dites vous-même vous n’êtes pas objective. En effet, le ton de mon dernier commentaire est ironique. Le seul sur combien dites ? C’est fou comme mes interventions deviennent vite source de polémique. J’ai donné un avis sur la perversion dès le début (mais je l’ai déjà dit ça). Je n’étais pas d’accord avec ce que disais Miss Pomme mais je pense l’avoir fait tout à fait simplement et sans aucune marque d’irrespect. Je vous signale quand même que la perversion était la base de sa note. Je n’allais pas venir parler de fromage, non ? Miss Pomme est montée sur ses grands chevaux au bout de quelques commentaires et depuis c’est devenu une affaire d’état. Je rappelle qu’elle a commencé à me parler d’agressivité alors que rien dans mes propos ne justifiait cela. Alors en effet j’ai commencé à perdre patience hier soir et j’ai cessé d’intervenir. Encore une fois je ne vois pas ce qui pose problème là. A présent on me reproche de continuer la polémique ici alors là je dis non. J’ai écrit une note sur un sujet et ce sujet c’est la perversion, et non Miss Pomme. Je n’ai jamais dit non plus que Miss Pomme avait insinué quoique ce soit sur moi. Pourquoi dites-vous cela ? J’ai juste pris mon exemple pour illustrer. Honnêtement ce qui se passe à présent je ne m’en sens pas responsable dans la mesure où je n’ai pas provoqué votre amie dans ma note. Je me contente de répondre aux commentaires et manque de bol personne ne parle perversion mais de Miss Pomme. Vous attendez quoi ? Que je laisse dire tout et n’importe quoi sans broncher ?
N’oubliez-pas Miki que nous sommes deux à avoir débattu et si vous estimez que Miss Pomme a été irréprochable alors je pense l’avoir été autant qu’elle. A aucun moment je n’ai provoqué ni attaqué, je me suis défendue, nuance, lorsque votre amie a parlé d’agressivité et de “non-calme”. Maintenant vous me parlez de malhonnêteté intellectuelle… pourquoi pas. Que voulez-vous que je vous réponde ? Pensez ce que vous voulez Miki, j’assume totalement ce que je suis et contrairement à votre amie l’hypocrisie n’est pas mon fort. Je dis les choses comme je les pense et comme je les ressens. Si ça ne plait pas tant pis. Mais encore une fois nous sommes hors sujet. C’est peut-être un moyen de le détourner remarquez. Ca arrive parfois lorsque les personnes ne savent plus quoi dire.
J’agace je le sais mais ne vous trompez pas Miki, ça n’est certainement pas parce que je suis malhonnête. C’est justement parce que je suis tout le contraire.
3 mai 2008 à 9:56
Irréprochables? Quel grand mot! On se croirait devant le jugement dernier. Je me demande seulement qui sont les juges et qui sont les accuses… Il ne m’aurait jamais effleuré l’esprit d’utiliser ce mot…
Pomme hypocrite? Non!
Vous hypocrite? Aucune idée!
Vous agacante? Oui! Honnêtement je plains les hommes qui partagent votre vie… mais je suppose que vous avez d’autre atouts tres importants pour les hommes, si j’ai bien compris… une femme s’affiche rarement nue en public quand elle n’est pas belle…
Permettez-moi de vous poser une question: vous êtes belle?
Je change de sujet? Oui!
Parce que je ne sais plus quoi dire? Non. Parce que le vieil os m’ennuie…
3 mai 2008 à 10:23
Hum… vous êtes plutôt douées pour attaquer sans raison vous et votre amie. Vous osez des choses que je ne me suis pas permise et je vais continuer sur ma lancée car oui je suis intelligente et même s’il est facile de blesser je n’en vois vraiment pas l’utilité. Votre dernier commentaire ne prouve qu’une chose de toute façon : que vous avez le jugement facile, ce qui était la base du débat… un débat totalement stérile étant donné que vous ne savez même pas de quoi vous parlez, vous venez de me le confirmer. Je vous conseille d’aller faire un tour sur des blogs érotiques et vous me direz si vous y trouvez que des “tops”… Vous savez c’est un peu comme les personnes qui tiennent un blog et qui n’ont rien d’intéressant à dire. Ca ne les empêche pas d’étaler des banalités en long et en large. Une femme peut s’exhiber sans forcément avoir la plastique pour. Je parle bien entendu en général là.
Je pense que de toute façon il n’y a rien à dire de plus pour moi, sauf si vous voulez parlez perversions et compagnie…
Bonne continuation à vous et Miss Pomme cependant. Surtout ne changez rien, vous risqueriez de me ressembler.
3 mai 2008 à 10:56
Bonsoir à tous et à toutes. Je me permet de laisser une courte intervention, ici, ayant lu attentivement (comme à mon habitude) les billets des uns et des autres.
De mon point de vue, se référer à une définition lexicale pour exprimer ou pour appuyer une opinion, n’est pas forcement la meilleure des solutions.
Perversion et voyeurisme peuvent être proches, voire même confondus. Il s’agit d’un acheminement intellectuel que les personnes font ou ne font pas. S’exposer sur un blog, textes et/ou photos, est déjà une forme de perversion pour celles et ceux qui ne comprennent pas ce besoin d’étaler leur “intimité” (pensées ou physiques) sur un espace visible de tous.
Je comprends parfaitement l’argumentation de Mrs Y mais aussi celle de Pomme et de son amie d’enfance Miki. Petit bémol pour Miki au passage sur la critique du militantisme : si Mandela n’avais pas été un militant acharné, où en serions-nous de l’apartheid? Che Guevara serait-il l’icône qu’il est aujourd’hui, si son militantisme ne l’avait pas amené à la mort?
Je préfère mourir en homme libre mais militant, qu’en homme opprimé pour avoir suivi une doctrine imposée.
3 mai 2008 à 10:57
Euh…
remplacez Mrs Y par Mrs S :p
3 mai 2008 à 11:13
La, Mrs S, vous devenez vraiment irrespectueuse, voire méchante.
Nous avons tous autant de choses a dire les uns que les autres. Les jugements, c’est vous qui n’arretez pas d’en porter. Vous vous jugez même a vous-même:
“J’agace, je le sais”
Non, c’est vrai, je n’y connais rien aux blogs érotiques, et pour dire la vérité cela ne m’intéresse pas du tout. Mais il n’y a aucun mal a supposer que les femmes qui se montrent nues sont belles, non? Ou est le mal dans cette supposition?
Qu’ est ce que vous voulez dire, d’ailleurs, par la? que les blogs érotiques c’est un peu comme les plages de nudistes, avec toutes ces chairs qui pendent de tous les cotes?
Bref, de toute manière, cela m’est égal.
En conclusion je dirais que cette conversation était fascinante. Pour moi. Malheureusement je ne sais toujours pas si vous êtes belle…
3 mai 2008 à 11:20
Que je me permette d’avoir un regard critique sur moi me regarde Miki, cela ne vous autorise pas à me parler comme vous le faites. Ne vous étonnez pas ensuite qu’il y ait un retour.
Pour le reste vous frôlez le ridicule…
Il faut savoir s’arrêter Miki, en tout cas pour ma part c’est “stop”.
3 mai 2008 à 11:41
Monsieur G. , pour vous alors la perversion se situerait dans le “regard” de l’autre ? Je ne sais pas, une perversion est un terme bien précis cliniquement parlant. En suivant votre raisonnement, tout pourrait devenir “pervers” alors, dès lors que la personne en face ne le comprend pas ? Mais l’ouverture d’esprit et la tolérance c’est cela pourtant, la compréhension de l’autre et de ses actes, sans forcément être d’accord avec bien sûr.
4 mai 2008 à 3:01
Bonjour Mrs S!
D’accord je stoppe, parce que vous avez raison. Veuillez accepter les excuses d’une ridicule Primate.
Pardon aussi a Mr Y pour le vilain grabuge… mais qui sait, peut-être se régalera-t’il de voir de belles femmes se bagarrer sur le ring? Les hommes, en principe adore çà…
Promis, je m’en vais pour toujours… mais vous pouvez quand même m’appeler a l’aide si vous en avez besoin.
Bye!
4 mai 2008 à 8:34
j’ai enfin retrouvé ton blog et j’ai eu le temps de (presque ) tout lire ;)
4 mai 2008 à 8:43
Hey Manu !!!
Je t’avais envoyé le lien pourtant. Dans les spams encore ?
6 mai 2008 à 12:50
Punaise, j’arrive toujours après la bataille moi ! tssss
Bon je ne dirai qu’une chose : VIVE les pervers, eux, ils me font au moins rire !
Heu … obliger son soumis à porter un plug de 6,5 cm de diamètre toute la journée pendant que vous faites l’amour avec 2 parfaits inconnus dans Second Life, ce n’est pas être perverse, ça rassurez-moi ? Non, parce que j’aime rire (et là je ris beaucoup !) mais je n’aime pas qu’on se moque de moi ou qu’on veuille me brûler sur la place publique …
6 mai 2008 à 9:10
Madame Noire, il en est déjà à 6,5 ???